Le Salon Saratech

Autres pages : Accueil Salon  / Rencontres à Saratech / Album souvenir / Témoignages

Un moment fort du radioamateurisme

SARATECH F5PU 2017 : le samedi 25 MARS

Le stand de la brocante   Le Salon Saratech saratech-f5pu-2017_affiche  Parking gratuit

2 000 m2 d’exposition et 10 000 m2 de parking gratuit

Accès salon

Organisé au Parc des Expositions de Castres depuis 2007 (dans le 81, direction Brassac – Lacaune) , le salon Saratech, bien connu des radioamateurs, a maintenant totalement réussi son transfert de Muret, et les conditions proposées par le nouveau site sont bien plus favorables pour les visiteurs comme pour les organisateurs.

On y retrouvera une expo vente de matériel radioamateur, la brocante radio, des télécommunications militaires, des applications des radiocommunications. Ce salon constitue un moment fort du radio amateurisme du premier trimestre dans notre pays.

IMG_4123bis
Saratech F5PU 2016 en images

SARATECH F5PU 2013
Album : SARATECH F5PU 2013
1ères photos du salon
36 images
Voir l'album


Le saratech F5PU présenté en images :

diaporama saratech F5PU

Mais aussi, le salon F5PU 2012 filmé par F6CDX trouvé sur Youtube

saratech 2011
Album : saratech 2011

37 images
Voir l'album

Saratech 2010
Album : Saratech 2010

60 images
Voir l'album

lireA propos du salon Saratech :

 La Dépêche 18 03 2012- Parc expo : Saratech ce matin encore
article18032012-103x150Le salon Saratech, salon de la radio et des loisirs électroniques, occupe le hall 2 000 du Parc des expositions depuis hier et ce dimanche matin encore (jusqu’à 13 heures). Il est organisé par l’Idre : Institut pour le développement des radiocommunications par l’enseignement, que préside désormais Didier Delrieu (notre photo). Didier, jusqu’alors vice-président, a pris le relais « en catastrophe » à la suite du président fondateur de l’Idre en 1987 et du salon Saratech, Jean-Claude Prat. Ce salon, est d’ailleurs désormais dénommé Saratech F5PU, indicatif du défunt passionné radioamateur. « Nous souhaitons poursuivre l’action entreprise par Jean-Claude, faire en sorte que cette passion soit transmise, notamment aux plus jeunes. Car, comme son nom l’indique, la vocation première de l’Idre est de promouvoir et d’assurer la formation au radio amateurisme dans l’environnement scolaire, rappelle Didier Delrieu. Ce salon international propose une cinquantaine de stands répartis en trois domaines : les professionnels, qui viennent de Hongrie, Espagne, Italie, Angleterre et France ; le vide-greniers de la radio ; les associations ; les institutionnels, c’est-à-dire, le 8e RPIMa, l’Agence nationale des fréquences et le club national EDF. » L’entrée est fixée à 5 €.

Publié dans le Tarn libre
Publié le 18/03/2011 dans la Dépêche du Tarn

Publié dans la revue Radio REF

Publié dans le Journal ici
Publié le 20 et 21/03/10 dans la Dépêche du Tarn :

Dépêche du Tarn 20 mars 2010    Dépêche du Tarn 21 mars 2010

Publié le 20/03/09 dans la Dépêche du Tarn :
Saratech, un salon pour apprendre à surfer sur les ondes. Loisirs.

F5PU présente le salonSamedi et dimanche au parc des expositions se déroule l’une des plus grandes rencontres autour de la radio.
Le salon Saratech revient cette année et aura donc lieu samedi et dimanche au parc des expositions de Castres.

Ce salon en effet propose une vaste exposition et des rencontres sur les thèmes de la radio et des loisirs électroniques en général. Organisé depuis trois ans à Castres, on doit cette manifestation à l’Idre, institut de développement du radioamateurisme par l’enseignement désormais basé au lycée de la Borde-Basse dont le proviseur, Jean-Claude Prat, est le principal instigateur et président étant lui même radioamateur.

Tout au long de ces deux journées, il y aura bien sûr sous le hall 3000 des revendeurs de matériels radioamateur, mais aussi une originale brocante «radio». Toutes sortes de télécommunications, militaires ou civiles, les applications des radiocommunications seront grandeur nature présentées sur ce salon ouvert à tous.

Durant ces deux journées, Saratech est aussi un lieu, un forum pour les différentes associations de la région et même au delà.

Le monde «radio» en effet est généralement très bien organisé et structuré et bénéficie d’associations, parfois spécialisées, actives. Il faut rappeler en effet que la pratique radioamateur est ouverte au plus grand nombre mais une formation et un diplôme sont obligatoires pour obtenir l’autorisation d’émettre sur les ondes. Le salon sera aussi un lieu privilégié pour s’informer.

Mais on rencontrera aussi à Castres samedi et dimanche des exposants ou participants venant de six pays différents: France, Italie, Allemagne, Hongrie, Belgique, Angleterre.

 

Publié le 28/03/08 dans la Dépêche du Tarn :
Castres. Quand la magie des ondes devient une passion
Ce samedi, débute au Parc des expositions le Salon des radiocommunications. Jean-Claude Prat, fervent amateur, en est à l’origine.
Tout a commencé par une dictée. Jean-Claude Prat, aujourd’hui proviseur du lycée de la Borde-Basse et fervent passionné de radioamateur, était alors enfant à l’école de Cuq-les-Vielmur. Cette dictée avait tout ce qu’il y a de plus commun, sauf qu’elle parlait d’un poste à galène. Et elle allait réveiller une passion. Sitôt rentré chez lui, le petit Jean-Claude demande à son père de lui montrer cet appareil mystérieux. Quelques années plus tard, en 1966, Jean-Claude Prat passait son diplôme de radio-télégraphiste. Dans ce monde mal connu du grand public, il devient alors F5PU, un identifiant qu’il a encore aujourd’hui au sein de la communauté des radioamateurs.

Alors oui, « aujourd’hui, les téléphones portables, le wifi, internet sont beaucoup plus élaborés que ces vieux systèmes de radiocommunication », reconnaît-il. « Mais la passion prend le dessus. En se plaçant dans le contexte du siècle dernier, de ces scientifiques qui ont apprivoisé les ondes, cela devient autre chose. Les progrès technologiques aujourd’hui semblent être une évidence, alors que non. C’était complètement fou à l’époque de pouvoir écouter quelqu’un à Paris. Les postes à galène sont un peu l’iPod du siècle dernier », plaisante-t-il.

Chez lui Jean-Claude Prat possède tout un tas d’appareils qui pourraient sembler bizarres à qui ne les connaît pas. « Établir une connexion avec quelqu’un sert en premier à tester du matériel. Après il y a un côté convivial avec la personne. Quand la communication est terminée, on s’envoie une carte avec nos coordonnées », explique-t-il. Depuis ses débuts il en possède plusieurs milliers, quasiment 10 kg de cartes provenant de tous les pays du monde. « On ne voit pas les personnes que l’on contacte, on ne sait jamais qui c’est à l’avance. On communique sans a priori social, ethnique, religieux. Quand j’étais professeur à Mazamet, un élève est entré en contact avec le roi Hussein de Jordanie », se rappelle-t-il.

Il reconnaît que « le radio amateurisme peut faire peur avant de se lancer dedans. Ce n’est pas le loisir le plus facile d’accès car l’examen est relativement difficile », précise-t-il.

Dernièrement, Jean-Claude Prat a réalisé une liaison radio avec la station spatiale ISS. « Au moment de la liaison, les 1 500 élèves ont fait grand silence. C’était un instant magique », raconte-t-il avant d’ajouter : « Alors que l’on aurait pu faire ça avec un talkie-walkie ».

haut de page



15 commentaires

1 2
  1. Jean-Pierre VENEMBRE 4 mars

    Mais pourquoi 2 salons le même jour ???

    73 à tous
    Jean-Pierre (F6BGV)

  2. f0fut daniel 9 août

    bonjour quel est la date pour 2016 que je prévoit une semaine pour voir les copains du sud ouest

  3. idre 4 mai

    Merci ;) 73

  4. VIDAL Marc 4 mai

    Un petit reportage sans prétention sur notre Blog de l’ARACCMA:

    http://www.araccma.com/saratech-2014-p777488

    73,
    Marc
    F5MAF

  5. ROLAND F11DQP 15 mars

    La date fatidique approche, je trépigne d’impatience comme un jeune bambin pour aller casser son petit goret de plâtre rose dodu & dépenser les rares deniers accumulés durant l’année 2013. J’ai pourtant tout le super matos pour faire un bon RA, et ce, depuis 1976, mais la frénésie d’acheter commence à me reprendre, acheter, dépenser, acheter encore, comme disent nos amis belges  »tant que je gagne je joue ». Au plaisir de vous revoir chers(es) amis(es) RA, SWL, CB et d’autres encore pour enfin trinquer un bon coup. Bon Salon 2014 à tous & toutes. 73,s de SWL F11DQP Roland

1 2

Laisser un commentaire

sospc27 |
Solution web standard pour ... |
iloveitouch |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | clée pirate pour logiciel w...
| dematerialiser
| Planète High-Tech