Radiocommunications à l’école

Composants et montage  Recherche de balise   Initiation télégraphie

Comment sensibiliser les jeunes aux métiers de l’électronique et de la radio?

Nous vous proposons des animations gratuites d’une journée dans vos établissements soit pour les niveaux CM2 de l’école primaire soit pour les élèves des collèges et des lycées.

ANIMATIONS DANS LES ECOLES PRIMAIRES

Depuis plus de cinq ans nous animons les classes de CM1 et de CM2 des écoles de la Haute Garonne et des départements limitrophes. Une soixantaine de classes ont déjà bénéficié de nos journées de sensibilisation.
Grâce à des radioamateurs bénévoles du REF-UNION 31 (Réseau des Emetteurs Français) et de l’IDRE, nous proposons d’organiser des journées de 4 ou 5 ateliers (suivant les horaires de l’école), choisis par les maîtres parmi les rubriques suivantes :

Histoire de la radio
Une présentation détaillée des principales inventions qui ont conduit au développement de la radio est effectuée par l’animateur qui présente également aux élèves les principaux composants utilisés en électronique et leur évolution au fil des années.

Recherche de balise
Radiocommunications à l'école rcomec4A travers l’activité ludique de recherche d’une balise, les enfants découvrent les notions de repérage géographique (latitude/longitude), comment est constituée une liaison radio, ainsi que la directivité des antennes. Ils découvrent également une application directe de cette activité dans le cadre de la recherche par l’ADRASEC d’avions accidentés ou de skieurs enfouis sous une avalanche.

 

Connaissance des composants électroniques
et réalisation de montages d’apprentissage au morse.

Les enfants découvrent les composants à utiliser, lisent un schéma électrique et construisent (le soudage des composants est assuré par un animateur) un oscillateur basse fréquence qui va générer une fréquence audible et permettre l’apprentissage du morse.

Initiation à la radiotélégraphie
Les enfants découvrent les signaux morse, l’heure TU, le code Q et échangent de courts messages. Leurs contacts sont confirmés par l’échange de cartes QSL précisant l’heure du contact, l’indicatif du correspondant, le niveau des signaux…..

Radiotéléphonie
Les enfants découvrent les notions d’émetteur, de récepteur, d’antennes, de fréquences, les analogies (tables d’épellation), et doivent retrouver leur correspondant en balayant diverses fréquences puis confirment leur contact par l’échange de cartes QSL.

Télévision
L’activité d’un studio ou de reportages TV sont mis à la disposition des enfants répartis en deux groupes l’un s’occupant des prises de vues et du son, l’autre de la régie et de l’enregistrement. Il peut donc s’agir d’un reportage de la journée ou de l’enregistrement d’un scénario élaboré par la classe. L’enregistrement ainsi obtenu reste à la disposition de l’école sous forme de cassette ou de DVD.

Les satellites et le système GPS
Après un survol des diverses familles de satellites (géostationnaires et défilants) et des lanceurs utilisés, l’animateur présente le réseau de satellites GPS et le futur système GALILEO. Les enfants apprennent à utiliser les fonctions de base du GPS (latitude, longitude, vitesse de déplacement).

Energie : « du soleil à l’électricité »
Découverte de l’énergie solaire et applications simples montrant l’intérêt de cette énergie nouvelle.

Les enfants d’une classe, répartis en 4 ou 5 groupes participent activement à chacun des ateliers pendant des séances de 3/4 d’heure à 1 heure.
Un questionnaire à remplir en fin de séance ou le lendemain permet au maître de conforter les acquis de cette journée.

ANIMATIONS DANS LES COLLEGES ET LYCEES

Nous organisons également des journées destinées aux élèves des collèges ou des lycées, au cours desquelles les professeurs de physique, de technologie, de géographie ou de langues peuvent illustrer et agrémenter leurs cours de travaux pratiques en impliquant directement les élèves.
Nous contactons des stations du monde entier voire même les astronautes de la station internationale ISS.
Le programme élaboré avec les professeurs concernés permet de sensibiliser les élèves dans le cadre des divers ateliers (expériences, liaisons radio…) et ainsi d’approfondir leurs connaissances et de leur faire éventuellement découvrir de nouveaux métiers.

Si vous souhaitez de plus amples informations n’hésitez pas à contacter notre responsable Jacky au 05 61 91 28 58 ou par internet : jbouyer@club-internet.fr



Laisser un commentaire

sospc27 |
Solution web standard pour ... |
iloveitouch |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | clée pirate pour logiciel w...
| dematerialiser
| Planète High-Tech